Échappée en Ombrie : À la Découverte d’Orvieto

(0)

Je prends quelques jours pour moi, en ressentant le besoin de me reconstruire et de m’éloigner du tumulte qui s’installe dans mon esprit lorsque la vie court trop vite. Mon mari m’attend à Naples vendredi soir, et un petit hôtel est déjà réservé. J’ai décidé de partir un jour plus tôt, de faire étape en Ombrie, dans la magnifique ville d’Orvieto.

La Route Vers Orvieto

Je confie ma petite à ma maman et m’élance à 11 heures, un matin d’avril où la voiture est recouverte de poussière. Cela tombe bien, car l’idée est de laisser le vent emporter ces traces. De chez moi à Ferrara (découvre par ici les beauté de Ferrara), puis à travers les collines de Toscane, il faut compter environ deux heures de route. Les paysages évoluent doucement : les cyprès pointent vers le ciel, les couleurs se mélangent – du jaune, du vert, plusieurs nuances de vert, des pointes d’orange. C’est sublime. La voiture file, et moi, en silence, je contemple la beauté qui m’entoure et qui réside en moi.

Arrivée à Orvieto

Arrivée à Orvieto vers 15h30, je pose mes valises dans le B&B que j’ai réservé, tenu par Chiara et Benedetta ( ici pour réserver). Situé aux portes de la ville, il offre une petite terrasse donnant sur la nature – un endroit où je vais m’installer lire quelques pages de mon livre.

Après deux heures de repos, un peu d’écriture et quelques postures de yoga, je pars à la découverte d’Orvieto.

Les Trésors d’Orvieto

Cette petite ville dégage un charme étonnant. À chaque coin de rue, je m’attarde, observant calmement les ruelles étroites et sinueuses, emplies de beauté et de silence.

Orvieto, perchée sur un rocher de tuf volcanique, est célèbre pour son magnifique Duomo en marbre blanc et ses fresques, son puits de Saint-Patrice et ses festivals traditionnels, notamment la Fête de la Palombella et le Presepe nel Pozzo.

1. Le Duomo

Le Duomo d’Orvieto, majestueux et imposant, se dresse au cœur de la ville. Sa façade en marbre blanc est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique italienne. À l’intérieur, les fresques de Luca Signorelli et les vitraux colorés captivent les visiteurs.

Crédit photo : @ts7119

2. Le Puits de Saint Patrice

Ce puits médiéval, creusé à même la roche, est une prouesse d’ingénierie. Ses doubles escaliers en colimaçon permettaient aux habitants d’accéder à l’eau potable. Une descente dans ses profondeurs révèle l’histoire et la technicité de sa construction.

3. Pozza della Cava

Site inscrit au Réseau mondial des Musées de l’Eau de l’UNESCO depuis 2023. Le complexe archéologique du Puits de la Cava offre un voyage dans les entrailles de la Orvieto souterraine. Découvert en 1984, d’origine étrusque, 36 mètres de profondeur, avec diverses cavités et découvertes étrusques et médiévales.

Le puits est le théâtre de représentations religieuses à thème pendant la période de Noël, connues sous le nom de « Il Presepe nel Pozzo ».

4. La Torre del Moro

La tour de l’horloge, haute de 47 mètres, offre une vue panoramique sur la ville et la campagne environnante. La montée est un peu vertigineuse, mais la récompense est à la hauteur de l’effort. Je contemple Orvieto, ses toits de tuiles, ses ruelles étroites et ses jardins secrets.

5. Le Crocifisso del Tufo et le Funiculaire

Le Crocifisso del Tufo, une église troglodyte creusée dans la roche, est un lieu de recueillement. Quant au funiculaire, il relie la ville basse à la ville haute, offrant une vue imprenable sur les vignobles et les oliveraies.

Un dîner pour manger, un dîner pour penser

Vers 20h30, je dîne dans un restaurant recommandé par mes hôtes : la Trattoria del Moro Aronne. Assise à une petite table près de l’entrée, j’hésite devant les délices du soir. La soupe aux pois chiches me tente, mais finalement, je me tourne vers un classique de la cuisine italienne : les Pappardelle al cinghiale. Un bon verre de vin rouge et un tiramisu viennent parfaire ce repas.

Pendant la soirée, je fais le point sur mes projets, notamment la construction du lieu de rencontre que je souhaite créer. Je prends des notes, examine les projets les plus intéressants existants aujourd’hui, et je m’efforce de revenir au moment présent. La mélancolie du passé m’envahit souvent lorsque je rentre chez les miens en Italie. Pourtant, je sais que le bonheur réside dans l’instant présent. Je plonge profondément dans le passé une fois de plus, puis me réinstalle dans ce moment de paix et de beauté qui me rend si heureuse.

Le dîner achevé, je regagne le B&B avec calme, marchant lentement. La ville est animée à certains endroits, mais complètement silencieuse à d’autres. Une petite lumière orange facilite la rêverie, et mon esprit vagabonde dans la beauté de cette cité. Le silence est un cadeau à s’offrir et à partager.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.